Quel poste a souder Inverter choisir?

Les professionnels ne tarissent pas d’éloges au sujet des postes à souder Inverter. Ces derniers, apparus il y a environ une quarantaine d’années, font toujours l’unanimité au sein de la communauté des bricoleurs. Qu’est-ce qui lui confère cette unanimité et comment procéder à son choix.

Comparatif des meilleurs poste a souder inverter

Dans ce tableau, nous avons recensé les meilleurs poste a souder inverter

DésignationAperçuCaractéristiques
Stanley 460099 Star 2500 Poste à souder Inverter MMA
Courant Max: 80A
Puissance: 3500W
Marque: Stanley
Stanley 460180 Poste à souder inverter 160 A
Courant Max: 160A
Marque: Stanley

Que faut-il savoir d’un poste a souder inverter?

poste a souder inverterSi nous devions la comparer à d’autres modèles de postes à souder, il ne serait pas exagéré d’affirmer que le poste à souder « Inverter » utilise une technologie bien plus améliorée que celle de ses prédécesseurs.

Le premier coup de génie s’est fait du côté de la conception du transformateur électrique (une pièce présente sur tous les postes à souder). Du côté du poste a souder inverter, le transformateur a été conçu pour être en basse et très basse tension. De cette façon, cela lui permet de réguler les flux d’énergies électriques entrants et sortants. La conséquence directe en est une consommation en énergie électrique plus adaptée, mais aussi plus basse que celle de la plupart des postes à souder.

On peut aussi évoquer la présence de l’onduleur. Un onduleur qui n’était pas présent sur les précédents modèles et qui a permis une meilleure régulation des énergies électriques reçues par le poste à souder inverter. De plus, la précision de ce poste par rapport à la régulation de ces flux électriques s’en est trouvée accrue.

En ce qui concerne l’ergonomie, le poste à souder Inverter est également plus léger que les autres postes à souder. Plus léger, car de cette façon il est plus facilement maniable par son utilisateur. Ce qui lui confère plus de confort.

Un peu plus haut, est évoqué le terme « technologie ». Et bien le poste à souder inverter comprend des options électroniques supplémentaires qui n’étaient pas présentes sur les anciens modèles. Et des options supplémentaires ne cessent de voir le jour, notamment sur les nouveaux modèles; car le poste à souder Inverter est très demandé sur le marché.

Les critères de choix d’un poste à souder Inverter

inverter-poste-soudureAvant d’opter pour l’achat d’un poste à souder Inverter, il convient de connaître les critères qui favoriseraient ce choix.

Primo, ce qu’il faut prendre en compte est votre statut en travaux de soudure. Êtes-vous un pur amateur ou un professionnel ? Parmi tous les modèles, le poste à souder Inverter est celui qui peut être facilement utilisé et/ou réglé par un amateur. Une aisance de maniabilité qui n’altère en rien la qualité de la soudure, car pas besoin d’une certaine adresse pour réaliser vos soudures. De plus, le confort y est et à cause de son poids léger, il est transportable.

Secundo, il faut prendre en compte le type de travaux à réaliser et plus précisément le type de métal que vous voulez souder. Le poste à souder Inverter dispose d’une puissance qui lui permet de souder plusieurs épaisseurs de métal. Il est ici fait état d’un intervalle qui va de 3mm à 19 mm d’épaisseur de métal. Il suffira simplement d’ajuster la puissance du poste Inverter selon l’épaisseur auquel vous aurez à faire.

A lire aussi: Poste a souder semi auto