Le poste a souder MIG

Le poste à souder est de plus en plus évoqué. Mais décliné en plusieurs types et modèles, des confusions se font parfois dans l’esprit de ceux qui désirent s’en procurer. La particularité d’un poste a souder MIG n’est plus à démontrer, mais quels sont leurs avantages et inconvénients ?

À propos des postes à souder MIG

poste-a-souder-migPetit rappel : un poste à souder, comme son nom l’indique, est un appareil qui sert à opérer des soudures (une soudure est le fait de mettre en liaison des matériaux entre eux).

Le poste à souder de type « MIG » fait partie des divers prototypes de poste à souder qu’on peut aujourd’hui trouver sur le marché. Il fait partie de la famille des postes à souder « à l’arc ». Ces derniers ont une particularité : l’énergie électrique d’entrée est transformée et convertie en énergie électrique de soudage.

De plus, le poste a souder MIG crée un court-circuit qu’il arrive à maintenir à un certain niveau de tension. Ce court-circuit est créé entre le fil électrode du poste à souder MIG et la pièce à souder et permet la production de l’arc électrique.

Le terme « MIG » est un sigle qui a pour signification « Metal Inert Gaz ». Et ce sigle illustre la particularité du poste à souder à savoir celle de combiner deux énergies qui lui permettent de souder : le courant électrique et le gaz.

Ce gaz dans le cas du poste à souder MIG est « inerte ». Lorsqu’une soudure est produite, le point de liaison atteint une haute température. Si avec d’autres types de poste à souder, c’est un laitier protecteur qui est produit; dans le cas du poste à souder MIG, c’est ce gaz inerte qui, pendant la soudure, vient protéger le point où les deux matériaux sont fusionnés.

Avantages et inconvénients d’un poste a souder MIG

Le principal avantage du poste a souder MiG est sa capacité à souder la plupart des matériaux en métal. L’acier est également compris dans cette liste exhaustive.

Secundo, le poste à souder MIG dispose d’une bobine de fil qui lui permet de souder de façon continue. Ce qui lui octroie une productivité importante (comparé à d’autres types de postes à souder qui ne disposent pas de cette bobine de fil).

Ensuite, par rapport à d’autres types de postes à souder, le poste à souder MIG, pendant son fonctionnement, dégage très peu de fumée. Ce qui facilite le travail du soudeur.

Le poste a souder MIG est à manier avec délicatesse et savoir-faire. La pénétration de l’arc électrique (pendant la soudure) requiert une certaine maitrise. Sans quoi, il n’y aurait pas soudure, mais plutôt « collage ». C’est l’une des limites majeures du poste à souder MIG.

Un autre inconvénient : comme le gaz qu’il utilise est inerte et vise principalement à protéger le point de fusion, le poste à souder MIG convient plus pour des opérations en salles ou en intérieur. Il donc faut éviter les contacts avec les courants d’air.

A decouvrir aussi le poste a souder TIG.